Camille G.

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
UFR Lettres, langues, sciences humaines, sport

Contacts géographie

geographie-amenagement@univ-pau.fr (geographie-amenagement @ univ-pau.fr)

Tél : 05-59-40-73-18

Actualités

PDF

Géographie et aménagement : Camille G.Chargée d’Etudes "Habitat" - Agence d’Urbanisme de Bordeaux

Son parcours

"Après ma licence de géographie (obtenue en 2005, parcours "métiers de l'enseignement" à l'Université de Pau et des Pays de l’Adour), j'ai finalement décidé de poursuivre mon parcours universitaire par un Master professionnel à l'Université de Montpellier 3 intitulé "Gestion des Espaces Ruraux Aménagement et Développement Local". J'ai effectué mon stage de fin d'études à l'Agence d'Urbanisme de Bordeaux en 2007, où je suis toujours en poste".
 

Pouvez-vous décrire les principales missions que vous exercez dans le cadre de votre emploi actuel ?

"Je suis chargée d'études à l'Agence d'Urbanisme de Bordeaux, spécialisée dans les questions d'habitat. Ma mission se structure autour de deux axes principaux :
- la définition, la mise en œuvre et le suivi des politiques locales de l'habitat (PLH de la communauté urbaine de Bordeaux, volet habitat du SCOT de l'agglomération bordelaise…) ;
- l'activité d'observation (je suis chef de projet d'un observatoire de l'habitat qui réunit les principaux acteurs locaux : communauté urbaine, conseil général, services de l'Etat, bailleurs sociaux, CAF, associations œuvrant pour l'accès au logement…et dont l'objectif est de connaître et d'analyser les dynamiques de l'habitat sur les territoires girondins).

Au quotidien je traite et j'analyse des données, rédige des études, les présente devant nos partenaires et élus, anime des réunions… Plus ponctuellement, j'organise des événements (des ateliers-débats pour porter à la connaissance du public les travaux de l'observatoire de l'habitat, des rencontres presse). Je suis membre de l'équipe projet de la 33ème rencontre nationale des agences d'urbanisme qui se tient à Bordeaux, et je participe à la revue éditée par mon agence (Cambo, les cahiers de la métropole bordelaise)…"
 

En quoi la formation de géographie-aménagement vous a-t-elle été utile pour accéder à cette fonction et aujourd'hui l'exercer ?

"Si au début de mon parcours professionnel ce sont essentiellement les compétences techniques acquises lors de mon Master que j'ai mises à profit (traitement et analyse de données, cartographie, SIG), je mesure après cinq ans d'expérience l'importance de la culture générale, des capacités rédactionnelles et d'aisance à l'oral que les premières années de licence avaient pour objectif de nous inculquer".

Quelles compétences utiles à l’exercice de votre profession, avez-vous acquises durant la formation de géographie-aménagement ?

"Les statistiques, la cartographie…entre autres, mais aussi la capacité d'expression tant écrite qu’orale".

En quoi estimez-vous que vos études au département de géographie ont contribué à la réussite de votre cursus universitaire et à la construction de votre projet professionnel ?

"Mes études au département de géographie m'ont permis de développer un intérêt pour les questions d'urbanisme et d'aménagement que j'ai concrétisées par un Master pro."

Quels souvenirs gardez-vous de vos études au département de géographie-aménagement à l'Université de Pau et des Pays de l’Adour ?

"Je garde de très bons souvenirs de mon passage à l'Université de Pau et des Pays de l’Adour, une structure à taille humaine qui permet de s'affranchir du côté "anonyme" des grandes universités. Je me souviens également d’un encadrement de qualité et d’une ambiance festive entre les étudiants".