Jean-Baptiste B.

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
UFR Lettres, langues, sciences humaines, sport

Contacts géographie

geographie-amenagement@univ-pau.fr (geographie-amenagement @ univ-pau.fr)

Tél : 05-59-40-73-18

Actualités

PDF

Géographie et Aménagement : Jean-Baptiste B.Consultant "Services aux Entreprises" (Neuilly-sur-Seine)

 

Son parcours

Jean-Baptiste a obtenu une Licence de Géographie et un Master "Société Aménagement Territoire" à Pau (2005 à 2007). Il a ensuite obtenu un Master "Stratégie et Management des Systèmes d'Information" à l'ESCP-EAP à Paris (2008).

Pouvez-vous décrire les principales missions que vous exercez dans le cadre de votre emploi actuel ?

"Actuellement consultant en organisation, je réalise diverses missions de gestion de projets (dont projets internet, e-commerce) et du reengeniering de processus (nouvelles organisations) pour des grands groupes. Je suis donc amené à gérer des projets, de la phase amont (définition des besoins, rédaction des cahiers des charges) à la phase de recette et conduite du changement, en passant par le suivi des ressources, la gestion des intervenants et le respect du planning. Je peux aussi travailler sur diverses études (benchmark, analyse sectorielle) dans mes champs d’expertises ou dans de nouveaux domaines".
 

En quoi la formation de géographie-aménagement vous a-t-elle été utile pour accéder à cette fonction et aujourd'hui l'exercer ?

"La formation de géographie-aménagement m’a permis d’acquérir une culture générale importante, une curiosité intellectuelle et d’avoir un raisonnement structuré et analytique qui sont nécessaires à mon travail"

Quelles compétences utiles à l’exercice de votre profession, avez-vous acquises durant la formation de géographie-aménagement ?

"Trois grandes compétences acquises durant la formation de géographie-aménagement me sont régulièrement utiles :
- l’analyse multi-scalaire,
- les connaissances en statistiques,
- la réalisation d’entretiens (écoute, empathie) et de sondages."

En quoi estimez-vous que vos études au département de géographie ont contribué à la réussite de votre cursus universitaire et à la construction de votre projet professionnel ?

"Cette formation m’a permis de trouver un job d’été dans un service SIG avant de trouver l’année suivante un stage dans le domaine des SIG chez Total France, en parallèle de mon Master 2 à Pau. Ces deux expériences et la formation correspondante m’ont ensuite ouvert les portes de l’ESCP-EAP (Paris) et donc ma carrière actuelle".
 

Quels souvenirs gardez-vous de vos études au département de géographie-aménagement à l'Université de Pau et des Pays de l’Adour ?

"De bons souvenirs de la vie étudiante évidemment, notamment des soirées … Une disponibilité des enseignants et une qualité des cours souvent réalisés en petit nombre (pas trop d’amphis immenses comme dans d’autres formations) et enfin un encadrement des travaux de recherche très interactif et personnalisé".