Jérémy H.

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
UFR Lettres, langues, sciences humaines, sport

Contacts géographie

geographie-amenagement@univ-pau.fr (geographie-amenagement @ univ-pau.fr)

Tél : 05-59-40-73-18

Actualités

PDF

Géographie et Aménagement : Jérémy H.Chargé du pilotage du SIG (Système d’Information Géographique) pour les grands projets ferroviaires du Sud-Ouest - groupement Inexia-SNC-Lavalin-Arcadis - Bordeaux

Son parcours

Jérémy a suivi un cursus complet au sein du département Géographie-Aménagement de Pau. Il y a obtenu une Licence, puis un Master "Société Aménagement Territoire" (spécialité : Expertise Socio Environnementale).

Pouvez-vous décrire les principales missions que vous exercez dans le cadre de votre emploi actuel ?

"Lors de la précédente enquête (été 2008), ma mission consistait à assurer le pilotage et la coordination au sein du service cartographie. J’étais par ailleurs chargé :
- du développement d’un SIG basé sur l’identification des enjeux environnementaux territoriaux,
- de la Démarche et de la Procédure Qualité,
- de l’Interface avec RFF (Réseau Ferré de France, le Maître d’œuvre), SETEC (assistant du Maître d’œuvre) et les Maîtres d’ouvrages.

4 ans après (été 2012), je travaille toujours sur les mêmes projets, avec Réseau Ferré de France. J'assure encore plus le pilotage SIG, pour tous les prestataires. Je me suis vu par ailleurs confier de nouvelles missions de pilotage et d'assistance au pilotage des procédures foncières (instruction des demandes de permis de construire, montage des dossiers de mise en compatibilité des documents d'urbanisme, etc.). Petit à petit, je parviens à « me construire un poste » à l'interface de plusieurs disciplines."

En quoi la formation de géographie-aménagement vous a-t-elle été utile pour accéder à cette fonction et aujourd'hui l'exercer ?

"Cette formation m’a permis de développer une réflexion intellectuelle et un regard critique vis à vis des problématiques environnementales locales. L’interdisciplinarité inhérente à la formation des géographes m’a permis de créer l’association "VALDYT" (Valorisation Dynamique des Territoires) qui vise à recréer un sentiment d'appartenance au territoire par la participation des citoyens aux projets de la collectivité. Cette association développe des actions sur les thèmes de l'environnement, du patrimoine, de l'urbanisme, de la culture, de l'éco-construction et de l'éco-citoyenneté.
Cette expérience m’a permis de développer mes compétences en management de projet et d’accéder ainsi à mes fonctions actuelles."

Quelles compétences utiles à l’exercice de votre profession, avez-vous acquises durant la formation de géographie-aménagement ?

"La cartographie et la connaissance des SIG, les méthodes de rédaction de rapports et synthèses, la connaissance des politiques publiques et la capacité à analyser et à interpréter les enjeux environnementaux."

En quoi estimez-vous que vos études au département de Géographie ont contribué à la réussite de votre cursus universitaire et à la construction de votre projet professionnel ?

"A Pau, le département de Géographie-Aménagement est à "échelle humaine" ce qui permet un suivi individualisé dès la Licence. Les rapports étudiants-enseignants trouvent ici un réel intérêt dans la construction d’un projet professionnel."

Quels souvenirs gardez-vous de vos études au département de Géographie-Aménagement à l'Université de Pau et des Pays de l’Adour ?

"Je tire un bilan très positif de ces années : les contenus sont intéressants, l’enseignement est intellectuellement stimulant."