Julien D.L.

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
UFR Lettres, langues, sciences humaines, sport

Contacts géographie

geographie-amenagement@univ-pau.fr (geographie-amenagement @ univ-pau.fr)

Tél : 05-59-40-73-18

Actualités

PDF

Géographie et Aménagement : Julien D.L.Chargé d’études "Mobilité" en Agence d’Urbanisme - Bayonne

Son parcours

Après avoir obtenu sa licence de Géographie à Pau (2005), Julien a passé un Master SIGAT (Systèmes d’Information Géographique et Aménagement du Territoire) à Rennes, puis un Master 2 "Transports et mobilité" à l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées et à l'Institut d'Urbanisme de Paris.

Pouvez-vous décrire les principales missions que vous exercez dans le cadre de votre emploi actuel ?

"J'ai en réalité plusieurs "emplois" :

1. Je suis Chargé d'études "mobilité" en Agence d'Urbanisme (je traite de planification et de prospective dans le domaine des transports et des déplacements).

Pour illustrer ma fonction actuelle, voici les dossiers que je traite en ce moment :
- la définition d'une offre de mobilité transfrontalière entre France et Espagne,
- le traitement d'une enquête "Ménages et Déplacements",
- l'assistance à maîtrise d'ouvrage pour le compte du Conseil Général 64 dans la définition et mise en place de leur offre départementale de mobilité,
- l'assistance à maîtrise d'ouvrage du Syndicat de Transports de l'Agglomération Côte Basque Adour dans le cadre de la révision du PDU (Plan de Déplacements Urbains).
Je suis également "fléché" comme référent innovations. Je participe à de nombreux colloques à ce sujet et interviens de temps à autres sur ces thématiques.

2. Je suis journaliste pour Mobilettre (média spécialisé en ligne sur les questions de transports). J'écris pour ce magazine des papiers plutôt tournés "analyse".

3. Pour finir, je suis blogueur. J'édite le site "Le Facilitateur de Mobilité", suis présent sur Twitter. J'échange avec de nombreux spécialistes des questions de mobilité et d'innovation (près de 600 followers), en grande partie du monde des start-up et du journalisme.

En quoi la formation de géographie-aménagement vous a-t-elle été utile pour accéder à cette fonction et aujourd'hui l'exercer ?

"Tout d'abord c'est ma Licence de géographie qui m'a permis d'accéder au Master SIGAT de l'Université de Rennes. Par ailleurs, par rapport à ma fonction actuelle, je pense que pour travailler en Agence d'Urbanisme, la formation en géographie est une base essentielle, voire obligatoire. La connaissance de l'aménagement du territoire, des problématiques urbaines et rurales, des jeux d'acteurs....est quelque chose de fondamental."

Quelles compétences utiles à l’exercice de votre profession, avez-vous acquises durant la formation de géographie-aménagement ?

"Le SIG et la cartographie m'aident beaucoup, les enseignements en statistiques également. Voilà pour les "outils". L'analyse critique que nous apprend l'Université également !
Pour le reste, ce sont plutôt les matières que j'ai suivies en Master 2 qui me servent véritablement dans ma thématique spécifique de la mobilité."

En quoi estimez-vous que vos études au département de géographie ont contribué à la réussite de votre cursus universitaire et à la construction de votre projet professionnel ?

"Je pense que cette formation m'a donné une excellente base, un socle solide. C'est sur ce dernier que je me suis appuyé pour envisager la suite de mes études et ma spécialisation. Au final, j'ai pu intégrer l'Institut d'Urbanisme de Paris et l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, ce qui était un vrai défi pour moi."

Quels souvenirs gardez-vous de vos études au département de Géographie-Aménagement à l'Université de Pau et des Pays de l’Adour ?

"De très bons souvenirs : une Université à taille humaine, dans un cadre préservé. Je garde aussi et surtout des camarades comme amis proches. J'ai même la chance de travailler avec un ancien camarade aujourd'hui."