Laurent M.

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
UFR Lettres, langues, sciences humaines, sport

Contacts géographie

geographie-amenagement@univ-pau.fr (geographie-amenagement @ univ-pau.fr)

Tél : 05-59-40-73-18

Actualités

PDF

Géographie et Aménagement : Laurent M.Professeur d’Histoire et Géographie dans le Var

 

Son parcours

"J'ai obtenu ma licence de géographie à l'Université de Pau et des Pays de l’Adour en 2006, puis tenté dans la foulée le CAPES d’histoire-géographie, sans succès. J'ai ensuite suivi la formation du Master enseignement (histoire et géographie), toujours à l’UPPA, et obtenu mon CAPES en 2011."

Pouvez-vous décrire les principales missions que vous exercez dans le cadre de votre emploi actuel ?

"Je suis actuellement professeur d'histoire-géographie en collège. Après avoir passé mon année de stage au collège Corisande d'Andoins, à Arthez-de-Béarn, j’enseigne actuellement dans le Var."


En quoi la formation de géographie-aménagement vous a-t-elle été utile pour accéder à cette fonction et aujourd'hui l'exercer ?

"Pour tenter le CAPES, il faut bénéficier d'une licence, soit d'histoire, soit de géographie. Depuis 2010, il faut désormais préparer le CAPES dans le cadre d'un Master enseignement qui combine préparation au concours et formation professionnelle. Les connaissances acquises durant la licence de géographie m’ont été indispensables pour suivre la préparation au concours."


Quelles compétences utiles à l’exercice de votre profession, avez-vous acquises durant la formation de géographie-aménagement ?

"J'utilise régulièrement ce que j'ai appris à l'Université de Pau et des Pays de l’Adour, en géographie, dans mes propres enseignements. En effet, la géographie a l'avantage de s'appuyer sur du concret. C'est par ce biais que l'on arrive à amener les élèves du secondaire à comprendre des notions plus abstraites. Les programmes actuels préconisent d'entrer dans une thématique par des études de cas. Il est donc intéressant d'apporter aux élèves les réflexes d'observation des paysages que j'ai moi-même acquis durant la formation en géographie, par exemple pendant les sorties sur le terrain."


En quoi estimez-vous que vos études au département de géographie ont contribué à la réussite de votre cursus universitaire et à la construction de votre projet professionnel ?

"Pendant la préparation au CAPES, j'étais un des seuls à sortir d'une formation de géographie. Du coup, il était commun de comparer les différences de fonctionnement entre historiens et géographes. Il est clair que les géographes possèdent des qualités qui aident dans la préparation au CAPES. L'esprit de synthèse, la capacité à utiliser différents langages (croquis, schémas...) et l'attachement aux exemples concrets sont des qualités qui sont appréciées par les jurys du concours."


Quels souvenirs gardez-vous de vos études au département de Géographie-Aménagement à l'Université de Pau et des Pays de l’Adour ?

"Je garde d'excellents souvenirs de mes études au département de Géographie et Aménagement de Pau. Le petit nombre d'étudiants dans les promotions permet une grande convivialité. J'ai d'ailleurs gardé des contacts et certains sont encore des amis proches."