Loïc N.

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
UFR Lettres, langues, sciences humaines, sport

Contacts géographie

geographie-amenagement@univ-pau.fr (geographie-amenagement @ univ-pau.fr)

Tél : 05-59-40-73-18

Actualités

PDF

Géographie et Aménagement : Loïc N.Chargé de projets en aménagement et urbanisme, Agence Thélème - Consultants, Nouméa

 

Son parcours

"Après une Licence de géographie (parcours « aménagement ») obtenue à Pau en 2007, j’ai passé un Master 1 "aménagement touristique et ingénierie de projet" (Pau, 2008), puis un Master 2 "ville, habitat et politiques d’aménagement" à Toulouse II Le Mirail (2009).
Après un stage de Chargé de projets en développement local à Trois-Rivières (Québec, 2010), j’ai occupé la fonction de Chargé de Mission en aménagement et urbanisme (Mairie de Beaucens - 65), puis celle de Rédacteur territorial à la Mairie de Toulouse en 2011.
Aujourd’hui (2012), je suis Chargé de projets en aménagement et urbanisme, à l’agence Thélème - Consultants, en Nouvelle Calédonie (à Nouméa)."

Pouvez-vous décrire les principales missions que vous exercez dans le cadre de votre emploi actuel ?

"Je suis chargé de projets en agence d’urbanisme. Les missions relatives à mon poste sont : des études d’aménagement et d’urbanisme pré-opérationnel, la réalisation de documents de planification urbaine, d’urbanisme règlementaire, mais aussi l’assistance aux collectivités dans le cadre de leurs démarches."

En quoi la formation de géographie-aménagement vous a-t-elle été utile pour accéder à cette fonction et aujourd'hui l'exercer ?

"Pour faire mes preuves et trouver mon emploi actuel, cela m’a pris du temps, m’a demandé de la patience et des efforts (J’ai connu des périodes de doute). J’ai trouvé mon employeur en partie grâce à un stage fait en Master 1. Le fait de m’avoir rencontré en stage a beaucoup participé à ce recrutement. Mon profil lui a plu, et il s’est attaché à vérifier que mes diplômes et stages correspondent à son offre. Les stages universitaires sont donc très utiles pour se créer un réseau.
La formation suivie à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour m’est utile aujourd’hui en termes d’habitudes de travail, de gestion de la charge de travail, mais également sur le plan des échanges avec les collectivités (élus et techniciens), et sur celui de la production des données (réalisation de documents et présentation devant un public)."

Quelles compétences utiles à l’exercice de votre profession, avez-vous acquises durant la formation de géographie-aménagement ?

"Une très bonne utilisation des outils informatiques (notamment Power-Point, Excel, Mapinfo), la maîtrise de la lecture/exploitation des documents d’urbanisme, de bonnes connaissances générales sur les différents thèmes de l’aménagement".

En quoi estimez-vous que vos études au département de géographie ont contribué à la réussite de votre cursus universitaire et à la construction de votre projet professionnel ?

"Le département de Géographie de Pau est une structure à "taille humaine", les liens avec les camarades comme avec les enseignants ou les agents administratifs se créent vite, ce qui facilite les démarches scolaires comme extrascolaires. Cet environnement tire vers le haut, et personnellement cela m’a parfois aidé dans ma scolarité, pour passer certaines étapes. Enfin, les stages obligatoires (en Licence 3ème année et Master 1) m’ont permis de tisser des liens privilégiés dans chaque territoire où je suis passé, ce qui m’a valu des opportunités professionnelles par la suite."

Quels souvenirs gardez-vous de vos études au département de géographie-aménagement à l'Université de Pau et des Pays de l’Adour?

"Un apprentissage varié, des TD en petits groupes enrichissants, un suivi de la part des enseignants, un cadre d’études agréable, une bande de copains (les meilleurs) à vie, des connaissances amicales, des souvenirs de sorties sur le terrain animées, des "charrettes" de travail en groupe qui finissent tard, et au final cinq années très agréables."