Lucie B.

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
UFR Lettres, langues, sciences humaines, sport

Contacts géographie

geographie-amenagement@univ-pau.fr (geographie-amenagement @ univ-pau.fr)

Tél : 05-59-40-73-18

Actualités

PDF

Géographie et Aménagement : Lucie B.Chargée de mission "Habitat" - Bureau d’études ALTAÏR, Tarbes


Son parcours

Lucie a effectué l’intégralité de sa formation au département de géographie-aménagement de Pau. Elle y a obtenu sa licence (2005), puis un Master 1 Professionnel "Aménagement et Développement Territorial" et enfin un Master 2 "Ingénierie de projets, politiques locales et TIC ".
 

Pouvez-vous décrire les principales missions que vous exercez dans le cadre de votre emploi actuel ?

"Aujourd’hui comme il y a 4 ans (lors de l’enquête de 2008), au sein du bureau d’études Altaïr, nous accompagnons les collectivités locales et les élus dans la définition de leurs programmes sur les thèmes du logement et de l’habitat et dans la mise en œuvre opérationnelle de leurs actions.
Une partie de mon travail est donc consacrée à des études et diagnostics stratégiques afin d’appréhender les enjeux territoriaux dans leur globalité (analyse des spécificités démographiques, sociales, urbaines, environnementales… du territoire) et de proposer des interventions adaptées. Nous travaillons aussi au plus près du terrain, en lien direct avec les habitants et les porteurs de projets que nous accompagnons dans leurs démarches en matière de logement (mobilisation de subventions, conseils techniques, administratifs et financiers)."
Pour compléter ce témoignage "4 ans après", je dirais qu’il faut continuer à apprendre... Les années d'études ont sans conteste été une période d'enrichissement intense et m'ont sans aucun doute donné le goût d'apprendre. La curiosité et l'implication dans le travail sont toujours une nécessité pour rester à l'écoute de nos partenaires et pour s'adapter aux évolutions du cadre réglementaire. Cet état de veille permanent est donc aujourd'hui encore au cœur de mon métier."

En quoi la formation de géographie-aménagement vous a-t-elle été utile pour accéder à cette fonction et aujourd'hui l'exercer ?

"Dans le cadre de mon métier, je pense que la formation géographie-aménagement m’a permis d’acquérir une ouverture d’esprit et une certaine curiosité sur notre environnement et le monde qui nous entoure. Cette formation pluridisciplinaire me permet ainsi d’analyser les problématiques du territoire à travers une vision globale et de synthétiser efficacement l’ensemble des données que nous sommes amenés à traiter."
 

Quelles compétences utiles à l’exercice de votre profession, avez-vous acquises durant la formation de géographie-aménagement ?

"La recherche et la synthèse d’informations ainsi que l’apprentissage du travail en autonomie : ce sont aujourd’hui des compétences essentielles pour moi. La formation nous a également dotés d’outils indispensables dans la gestion de projets. Outre les apports théoriques fondamentaux, la conduite de projets et la mise en œuvre de politiques publiques nécessitent de maîtriser des méthodes d’animation de réunion, d’ingénierie financière, de communication…"

En quoi estimez-vous que vos études au département de géographie ont contribué à la réussite de votre cursus universitaire et à la construction de votre projet professionnel ?

"Pour moi, la formation m’a tout d’abord permis de découvrir les métiers du développement local ! L’insertion professionnelle a également été facilitée par les nombreux exercices de groupes qui nous ont appris le travail partenarial. Les stages et les échanges avec des professionnels nous ont enfin apportés une spécialisation et permis d’appréhender les exigences de la vie professionnelle."

Quels souvenirs gardez-vous de vos études au département de géographie-aménagement à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour ?

"Mes années à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour m’ont laissé de très bons souvenirs, et en particulier les sorties terrain. Et bien sûr, je garde aujourd’hui des amitiés durables! J'ai vraiment apprécié la qualité et la diversité des enseignements, et l'ambiance de la promo."