Sébastien A.

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
UFR Lettres, langues, sciences humaines, sport

Contacts géographie

geographie-amenagement@univ-pau.fr (geographie-amenagement @ univ-pau.fr)

Tél : 05-59-40-73-18

Actualités

PDF

Licence Géographie et Aménagement : Sébastien A.Chef de projet "jeux vidéo" - Hanoï – Viet Nam

Son parcours

"J'ai passé une Licence de Géographie (parcours aménagement et développement territorial) en 2006, à Pau. Après avoir préparé et raté 2 fois le Capes d'histoire/géographie, j'ai passé et obtenu le Master "Société, Aménagement, Territoire", toujours au département de géographie aménagement de Pau."

Pouvez-vous décrire les principales missions que vous exercez dans le cadre de votre emploi actuel ?

"Dans le cadre de mon métier (chef de projet "jeux-vidéo" chez Gameloft), j’ai la responsabilité d'une équipe de 30 personnes, depuis le testeur de jeux au programmeur, en passant par les artistes et designers. Je gère le planning, la communication interne et externe, le bon déroulement du projet à tous les niveaux …"

En quoi la formation de géographie-aménagement vous a-t-elle été utile pour accéder à cette fonction et aujourd'hui l'exercer ?

"Alors, jeux-vidéo et Géographie. Où est le rapport ? Globalement, la formation de géographie-aménagement m'a été utile en plusieurs points. Tout d’abord, un niveau Master était requis pour occuper cet emploi. Mais la géographie a été une "valeur ajoutée". Connue pour être pluri-disciplinaire, la géographie forme des personnes curieuses, "touches à tout" et qui ont une très large culture générale à la sortie de la formation. Les employeurs sont à la recherche de ce genre de personnes, ouvertes et capables de prendre du recul préalablement à toutes décisions. Cette formation m'a permis d'acquérir ce large éventail de connaissances, mais m'a aussi permis d'avoir confiance en moi, ce qui m'a toujours manqué (je suis une personne timide !)."

Quelles compétences utiles à l’exercice de votre profession, avez-vous acquises durant la formation de géographie-aménagement ?

"J’ai appris à diriger, à gérer une équipe. En effet, j'ai eu la chance que mes collègues de promotion me désignent chef de projet à plusieurs reprises durant la formation, notamment en Master (pour la création d'un atlas, d'un site web, d'un dossier...). J'ai donc pu être à la tête d'une petite équipe de 5 à 8 personnes, avec des dates de publication à respecter et un planning à gérer au quotidien, en plus de ma contribution au projet. De même, la licence prépare, dans une moindre mesure certes, à cette prise d'autonomie, notamment par le biais de nombreuses sorties sur le terrain et des dossiers associés, qu’il faut construire avec le soutien de nos enseignants".

En quoi estimez-vous que vos études au département de géographie ont contribué à la réussite de votre cursus universitaire et à la construction de votre projet professionnel ?

"Au final, mes études au département de géographie ont contribué à la réussite de mon cursus universitaire, malgré une escapade ratée dans le monde de l'enseignement de l’histoire et géographie. La géographie a toujours été ma matière préférée, même au collège et au lycée. Avec le recul, je lui dois ma réussite universitaire et ma réussite professionnelle actuelle. Ça peut paraître étonnant, mais les compétences et les connaissances qui m'ont été enseignées durant ces 5 années de formation me servent tous les jours dans mon métier !"

Quels souvenirs gardez-vous de vos études au département de Géographie-Aménagement à l'Université de Pau et des Pays de l’Adour ?

"Mes études au département de géographie, à l'Université de Pau et des Pays de l’Adour, restent un excellent souvenir. Certes il y a eu des moments de stress, des difficultés, des questionnements... mais dans l'ensemble, grâce à sa petite structure, le département de géo a été une véritable famille. Les enseignants sont accessibles et disponibles, et les locaux, notamment le laboratoire SET (pour l’accueil en Master), sont très agréables."