Faire ses études dans ce département

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
UFR Lettres, langues, sciences humaines, sport

Contacts géographie

geographie-amenagement@univ-pau.fr (geographie-amenagement @ univ-pau.fr)

Tél : 05-59-40-73-18

Actualités

PDF
Vous êtes ici :

Faire ses études dans le départementde Géographie - Aménagement

Faire Géo Aménagement à Pau, que du bonheur !!!


(Extraits de la rubrique : 50 MÉTIERS/50 TÉMOIGNAGES - Sources : Enquêtes de septembre 2008 et octobre 2012.)

Quels souvenirs gardez-vous de vos études au département de Géographie-Aménagement, à l'Université de Pau ?


Fabrice U. - "Je ne garde que des bons souvenirs de mes études à Pau, avec un personnel enseignant à l'écoute des élèves et toujours disponible quand nous avions besoin d'eux. La majorité des cours étaient intéressants, certains plus que d'autres bien sûr. Mais, même un cours comme l'histoire de la géographie, qui sur le papier a très peu de chances de servir dans un contexte "hors recherche", fut intéressant à suivre pour ma culture personnelle."

Jean-Baptiste B. - "De bons souvenirs de la vie étudiante évidemment, notamment des soirées … Une disponibilité des enseignants et une qualité des cours souvent réalisés en petit nombre (pas trop d’amphis immenses comme dans d’autres formations) et enfin un encadrement des travaux de recherche très interactif et personnalisé".

Camille G. - "Je garde de très bons souvenirs de mon passage à l'Université de Pau et des Pays de l’Adour, une structure à taille humaine qui permet de s'affranchir du côté "anonyme" des grandes universités. Je me souviens également d’un encadrement de qualité et d’une ambiance festive entre les étudiants".

Sébastien A. - "Mes études au département de géographie, à l'Université de Pau et des Pays de l’Adour, restent un excellent souvenir. Certes il y a eu des moments de stress, des difficultés, des questionnements... mais dans l'ensemble, grâce à sa petite structure, le département de géo a été une véritable famille. Les enseignants sont accessibles et disponibles, et les locaux, notamment le laboratoire SET (pour l’accueil en Master), sont très agréables."

Jérémy H. - "Je tire un bilan très positif de ces années : les contenus sont intéressants, l’enseignement est intellectuellement stimulant."

Julien D.L.. - "De très bons souvenirs : une Université à taille humaine, dans un cadre préservé. Je garde aussi et surtout des camarades comme amis proches. J'ai même la chance de travailler avec un ancien camarade aujourd'hui."

Laurent M. - "Je garde d'excellents souvenirs de mes études au département de Géographie et Aménagement de Pau. Le petit nombre d'étudiants dans les promotions permet une grande convivialité. J'ai d'ailleurs gardé des contacts et certains sont encore des amis proches."

Lucie B. - "Mes années à l’Université de Pau m’ont laissé de très bons souvenirs, et en particulier les sorties terrain. Et bien sûr, je garde aujourd’hui des amitiés durables! J'ai vraiment apprécié la qualité et la diversité des enseignements, et l'ambiance de la promo."

Benoît D. - « De très bons souvenirs avec des professeurs intéressés et intéressants avec qui il était facile de pouvoir échanger des points de vue ».

Loïc N. - "Un apprentissage varié, des TD en petits groupes enrichissants, un suivi de la part des enseignants, un cadre d’études agréable, une bande de copains (les meilleurs) à vie, des connaissances amicales, des souvenirs de sorties sur le terrain animées, des "charrettes" de travail en groupe qui finissent tard, et au final cinq années très agréables."

Benjamin N. - "Pour moi, c’est l’époque où j’ai construit ma personnalité et affirmé mon identité en tant qu’adulte. Outre les connaissances, c’est un état d’esprit que l’on acquiert : un esprit critique, une méthode de travail, des échanges respectueux… Ces compétences sont indispensables pour travailler en entreprise et plus globalement pour évoluer sereinement dans la société.
Les moments d’échanges avec les professeurs et les étudiants (même au-delà de la fin de la Licence) restent des souvenirs importants dans ma vie de jeune adulte."

Benoît T. -
"Ils sont parmi mes meilleurs souvenirs. En effet, l’Université c’est le moment où l’on sort du cocon familial et où l’on découvre la liberté … et ses responsabilités. Mais le souvenir de ces 3 années de licence de géo m’évoque les moments studieux en groupes de travail et de détente passés toujours en groupe, un groupe solidaire constitué dès la 1ère année de licence. En cours, en sorties-terrain ou en soirées, l’ambiance était toujours au rendez-vous. J’ai d’ailleurs gardé contact avec une bonne partie d’entre eux."

Adrien A. - «Je garde un excellent souvenir de la promo en général, des étudiants et des professeurs. Le dialogue était toujours ouvert, ce qui permet d'aller de l'avant. Je garde aussi un très bon souvenir des soirées étudiantes et des sorties sur le terrain.
Une anecdote concernant l'ambiance et l'entraide entre les étudiants : j'avais des lacunes en statistiques. En se retrouvant dans la salle "accordéon" (salle de travail du département de géo), les étudiants de ma promo venaient m’aider et m'expliquer là où je n'y arrivais pas...Aujourd'hui je fais encore des statistiques pour accompagner mes cartes!»

Valérie F. - «Des rencontres, des échanges, des hommes et des femmes d’une grande qualité humaine. »

Anaïs D. - "De très bons souvenirs, notamment sur le plan personnel car la diversité des horizons universitaires et géographiques est un vrai enrichissement. Le plus marquant reste peut être les travaux en groupe, car le travail en équipe me paraît très formateur : répartition des tâches, diplomatie, professionnalisme vis-à-vis du commanditaire…"

Julien L. - « Ils sont nombreux ... mais je retiendrais les bonnes soirées avec plusieurs de mes acolytes, une rencontre qui a changé ma vie ... »

Juhane D. - "Je garde le souvenir d’un département à taille humaine, un contact de proximité avec les enseignants, une bibliothèque de géographie bien fournie, accessible et accueillante ».
Par ailleurs, au travers de mes expériences de terrain (Tahiti en Master 1, mais aussi la Tanzanie et le Kenya en thèse), j’ai appris à me confronter à l’ "autre", dans l’interculturel et ainsi à mieux me connaître moi-même. Voyager, observer, noter, questionner, échanger dans un contexte "étranger" est un apprentissage décisif."

Guillaume P.R. - "Très bons dans l’ensemble, surtout par comparaison avec d’autres établissements. L’équipe enseignante était encourageante et compétente."

Jean-Noël N. - "Je garde le souvenir d’un campus universitaire ouvert, dans un environnement très agréable : un campus vert, à proximité de tous les services, dans une ville de Pau dynamique et attractive, à proximité des Pyrénées pour les sorties en montagne,…). Les relations très proches avec plusieurs camarades de classe ont permis de constituer un "réseau". J’ai encore des contacts avec certains d'entre eux."

Emmanuelle M. - "Que de très bons souvenirs, même un peu de nostalgie ! Liée à une très bonne ambiance entre les étudiants et avec les intervenants. Des études motivantes par leur côté à la fois opérationnel et amenant la réflexion sur des sujets très divers.
Et aussi la chouette région de Pau, entre les escapades dans les Landes et le Pays Basque, l’été et les sessions ski l’hiver… formidable !"

Fanny C. - "J'aime la géo et l'aménagement du territoire. Si en Licence (j’ai suivi un parcours « option histoire »), la formation manquait à mon goût d’applications en situation, j’y ai pallié en faisant des stages professionnels durant mon Master 1 et 2. Sinon je garde un bon souvenir du département de géographie (surtout que c'est là que j'ai rencontré mon époux)."

Amandine D. - "C’est comme pour tout, on se plaint beaucoup pendant la période étudiante, mais avec du recul j’ai apprécié le petit nombre d’étudiants que nous étions par promo et les interventions effectuées également par des professionnels extérieurs. Point primordial : les travaux de groupe, car le monde professionnel n’est que du travail de groupe ! Idem pour les mises en situation professionnelle, avec restitution devant les commanditaires : cela est devenu mon quotidien et l’avoir vécu pendant les études permet de relativiser ensuite ses interventions orales."

Claire R. - " Excellents! Surtout en géographie où nous avions la chance d'être des promos réduites (60 environs). Le campus y était très agréable aussi et les profs toujours disponibles. Je referais le même parcours sans hésiter ! "

Amandine D. - « La diversité des personnes rencontrées durant ces 3 années de formation a autant participé à la construction de mon parcours professionnel et personnel, de ma philosophie de vie, que la formation en elle-même... En me faisant connaître d’autres horizons, d’autres initiatives, d’autres combats, tout ceci m’a nourrie pour savoir de quoi j'avais vraiment envie pour la suite. »

Bertrand P. - « L’année de licence reste « la meilleure année du cursus » car les effectifs sont moins nombreux, les travaux en groupe plus importants, ce qui permet une émulation au sein des étudiants. »

Corinne R. - « Une ambiance sympa mais studieuse, des sorties sur le terrain utiles, une formation qui correspondait à mes attentes pour étudier des choses variées (sociologie, statistiques, démographie....) ».

Alexandra N. - « Mes années de fac sont pour moi les meilleures. La fac m’a permis de tracer mon propre parcours.
En géographie, mes meilleurs souvenirs sont les sorties sur le terrain. Je réinvestis encore aujourd'hui ce que j'y ai appris, je me souviens d’une ambiance de travail studieuse et sympathique.»

Julien J. - « Mes années d’études sont un excellent souvenir car en plus de la merveilleuse ambiance qui régnait, les cours étaient des plus passionnants. En arrivant en géographie, je m’attendais à étudier les départements, les pays… Les cours proposés (géophysique, hydrologie, cartographie,…) m’ont permis de voir les choses autrement, de comprendre l’environnement dans lequel je vis au quotidien ».

Lionel L. - « De très bons souvenirs, surtout lors des sorties sur le terrain !!!
Nous avions une équipe enseignante motivante, une ambiance "familiale", de proximité, un encadrement qui garantissait le résultat au bout pour la plupart des étudiants. »

Any B. - « Les échanges, les études de cas sur le terrain, la dynamique des responsables.
Si c'était à refaire je signe à nouveau. En tout cas je le conseille quand on me le demande. »

Bertrand M. - « La première année a été difficile (transition avec le Lycée, difficile de comprendre le fonctionnement de la fac, des cours, méconnaissance des débouchés et des possibilités d’études).
En 2ème et 3ème année, mon intérêt est allé en croissant, grâce à quelques options plus spécialisées, aux effectifs plus réduits, et au côté plus pratique des enseignements, avec les sorties sur le terrain, qui apportent beaucoup.
Avec le recul, je pense que j’aurais pu poursuivre mes études en passant un Master et peut être une thèse. Le fait de travailler m’a permis d’utiliser mes connaissances en géographie, de découvrir des métiers et m’a donné envie d’accroitre mon savoir en géographie. »

Farid B. - « Tout d’abord un cadre et une région magnifiques, où j’ai conservé beaucoup de relations amicales. L’université de Pau bénéficie de cet environnement très agréable qui fait en sorte que l’on ne va pas à l’université à reculons. Mais je garde aussi le souvenir d’une université à taille humaine, où le taux d’encadrement était très appréciable avec la sensation que nous étions suivis individuellement dès la 1ère année. »

Stéphane S. - « Que de très bons souvenirs. Le site en lui-même est très agréable, l'équipe pédagogique de qualité et facilement abordable. »

Claire T. - « Je garde un excellent souvenir de ces 4 années passées au département de Géographie à l'UPPA... Beaucoup de rencontres très riches, grande cohésion inter "géographes" même des années après ; bonne ambiance tant studieuse que festive dans une université à taille humaine où les installations culturelles et sportives sont vraiment excellentes et où les enseignants sont réellement disponibles pour leurs étudiants... »

Jordane P.B. - « Je garde des souvenirs d’une promotion dans laquelle il était agréable d’évoluer dans cette université à taille humaine. L’un de nos enseignants nous répétait sans cesse qu’il ne fallait pas avoir peur de s’aventurer au nord de l’Adour. C’est ce que j’ai fait par la suite et je ne le regrette pas. »

Anouk L. - « une bonne ambiance au sein de la promo mais aussi, une formation de qualité assurée par de bons professeurs, une gestion pédagogique et administrative bien menée, des travaux de terrain variés, des stages qui permettent de mieux appréhender le milieu professionnel, une formation généraliste qui ouvre différents champs de compétences, et enfin de très bonnes conditions de travail : campus, bibliothèque, restaurant universitaire, région paloise très riche pour les découvertes ».

Fanny B. - « Les soirées de promo (on en faisait pas mal), les sorties sur le terrain (grands moments), la proximité enseignants/étudiants, cela m'a beaucoup manqué à Toulouse et Bordeaux. Le plus grand atout de l'UPPA (en dehors de la qualité des enseignements) est sa petite taille ; elle permet aux étudiants de nouer des liens entre eux, de travailler ensemble et de profiter des relations privilégiées avec les enseignants. Je ne me suis jamais sentie seule pendant mes années à Pau, au moindre souci, on savait que l'on pouvait solliciter les profs, ça a un côté très rassurant. »

Gaelle M. - « Une très bonne dynamique collective, à la fois dans le travail et surtout au-delà. Un bon bagage théorique et pratique grâce aux stages (surtout le dernier, celui de maîtrise à l'époque, qui durait 6 mois) ».

Guillaume M. - « Je me félicite d’avoir débuté mes études à l’Université de Pau, qui possède un campus agréable et à taille humaine. L’environnement y a été propice pour le futur et je n’ai aucun regret, si ce n’est de ne pas avoir profité du programme ERASMUS pour aller faire un semestre à l’étranger. »

Nico D. - « D'excellents souvenirs! Notre promo était très soudée et la meilleure preuve des bons moments passés ensembles réside dans le fait que nous continuons encore aujourd'hui à organiser des week-ends retrouvailles »...

Nicolas G. - « Une bonne ambiance à la fois studieuse et festive ».

Sandrine L. - « Des souvenirs très positifs. J'arrivais alors de région parisienne et j'avais connu les universités parisiennes, usines à étudiants. L'université de Pau m'est apparue comme une université beaucoup plus "familiale" où chaque étudiant était connu et les professeurs très abordables et disponibles. J'ai ressenti une ambiance très positive. »

Vanessa B. - « Je garde de très bons souvenirs du travail en groupe, des exercices concrets (appliqués sur le terrain), des sorties sur le terrain, des stages, et de la bonne ambiance. »