Les métiers d'art

Histoire de l'art

Secrétariat histoire de l'art et archéologie

Lundi, mardi, mercredi, jeudi : 9h30-12h 13h30-16h30 et le vendredi 9h30-12h 13h30-15h30

secretariat.art@univ-pau.fr (secretariat.art @ univ-pau.fr)

Tél : 05-59-40-73-38

Secrétariat Master

Lundi, mardi, jeudi 9h-11h30 14h-16h30

mastercas@univ-pau.fr (mastercas @ univ-pau.fr)

Tél : 05-59-40-77-90

Les métiers d'art

Avec une indispensable formation artistique et technique, en complément des études d’histoire de l’art et archéologie, il est possible de prétendre aux métiers d’art, à savoir la restauration des œuvres d’art :

Restaurateur d’œuvres

Les restaurateurs travaillent le plus souvent en free lance pour des musées, des institutions, des chantiers. Plusieurs établissements mènent au métiers de restaurateur (l’université de Paris I, l’INP, les écoles de Condé etc.)

Technicien d’art

Les techniciens d’art sont recrutés dans des spécialités précisées à l’ouverture du concours (catégorie B) : ébéniste, relieur, tapissier garnisseur, lustrier, jardinier d’art, … Ils exercent leur activité notamment dans les musées nationaux, les domaines nationaux, les bibliothèques et les manufactures nationales, aux Archives nationales. Ils mettent en œuvre des techniques spécifiques pour assurer la restauration et la préservation.