Les métiers de la recherche et de l'enseignement supérieur

Histoire de l'art

Secrétariat histoire de l'art et archéologie

Lundi, mardi, mercredi, jeudi : 9h30-12h 13h30-16h30 et le vendredi 9h30-12h 13h30-15h30

secretariat.art@univ-pau.fr (secretariat.art @ univ-pau.fr)

Tél : 05-59-40-73-38

Secrétariat Master

Lundi, mardi, jeudi 9h-11h30 14h-16h30

mastercas@univ-pau.fr (mastercas @ univ-pau.fr)

Tél : 05-59-40-77-90

Les métiers de la recherche et de l'enseignement supérieur

Avec le Bac, il est possible de passer le concours de technicien de recherche.

Technicien de recherche

Les techniciens de recherche mettent en œuvre l’ensemble des techniques exigées pour la réalisation des programmes d’activité qui sont entreprises au sein du service de recherche où ils sont affectés. Ils ont une mission générale de valorisation des résultats de la recherche et de diffusion de l’information scientifique et technique.

Avec un niveau Master 2, il est possible de postuler à certains concours de la fonction publique

Ingénieur d’études

Les ingénieurs d’études ont une mission générale de valorisation des résultats de la recherche et de diffusion de l’information scientifique et technique. Cela concerne l'histoire de l'art et l'archéologie.

Assistant ingénieur

Les assistants ingénieurs sont chargés de veiller à la préparation et au contrôle de l’exécution d’opérations techniques. Ils peuvent être chargés d’études spécifiques de mise au point et d’adaptation de techniques ou méthodes nouvelles.
Ils sont affectés dans les services patrimoniaux des directions régionales des affaires culturelles (inventaire, archéologie, monuments historiques), dans les services centraux et dans les centres de recherche des monuments historiques.

Le doctorat permet de passer différents concours d’enseignement et/ou de recherche :

• Concours d’enseignant-chercheur (maître de conférences et professeur des universités, ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche).

Différents concours sont proposés par le Ministère de la culture et de la recherche, ils n’ont toutefois pas lieu tous les ans ; il est important de se renseigner régulièrement sur le site internet.

• Concours de chercheur et de directeur de recherche au CNRS (Centre National de Recherche Scientifique).
  • Ingénieur de recherche

Les ingénieurs de recherche au CNRS ou dans d’autres institutions telles que les musées ou les ministères, participent à la mise en œuvre des activités de recherche, de valorisation et de diffusion de l’information scientifique et technique. Ils orientent et coordonnent les diverses activités techniques et administratives qui concourent à la réalisation d’un programme de recherche. Ils peuvent être chargés de toutes les études et missions de coopération internationale ou d’administration de la recherche.

Recrutés dans des domaines spécifiques (informatique, archéologie, biologie, …), ils sont affectés dans les services patrimoniaux des directions régionales des affaires culturelles (inventaire, archéologie, monuments historiques), dans les services de recherche du ministère (centre de restauration et de recherche des musées de France, laboratoire de recherche des monuments historiques).