Accessibles par concours

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
UFR Lettres, langues, sciences humaines, sport

Histoire de l'art

Secrétariat histoire de l'art et archéologie

Lundi, mardi, mercredi, jeudi : 9h30-12h 13h30-16h30 et le vendredi 9h30-12h 13h30-15h30

secretariat.art@univ-pau.fr (secretariat.art @ univ-pau.fr)

Tél : 05-59-40-73-38

 

Secrétariat Master

Lundi, mardi, jeudi 9h-11h30 14h-16h30

mastercas@univ-pau.fr (mastercas @ univ-pau.fr)

Tél : 05-59-40-77-90

PDF

Les métiers du patrimoine, des musées et de l’exposition accessibles par concours

 

Le CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale) organise les concours des administrateurs, des conservateurs des collectivités territoriales, des conservateurs de bibliothèques et des ingénieurs en chef.
Toutes les informations sur les métiers et les modalités des concours se trouvent sur le site internet du CNFPT dans la rubrique concours dans la filière culturelle :
http://www.cnfpt.fr/fr/concours/contenu.php?id=166&f=C
 

Les autres concours sont transférés aux centres départementaux de gestion (CDG) ou aux collectivités locales. Les informations concernant ces concours ou examens (calendrier, conditions d'accès, diplômes, ...), sont à rechercher auprès du Centre de Gestion départemental dont vous dépendez. Pour une information directe sur internet, deux sites à vocation nationale peuvent être consultés :
http://www.fncdg.com/fncdg/htm/accueil/index.asp
http://www.cig929394.fr/accueil/CdG2.php?referer=centresdegestion.org

Le ministère de la culture organise une série de concours. Les fiches des différents métiers sont accessibles sur le site : http://concours.culture.gouv.fr/
Rubrique : Documentation, recherche, conservation
https://concours.culture.gouv.fr/prelude/fiches_techniques/fichespratiques_menumain.htm


 

Voici une sélection de métiers

 

Concours de catégorie C

  • Adjoint territorial du patrimoine

L’adjoint territorial est particulièrement chargé de fonctions d'aide à l'animation, d'accueil du public et notamment des enfants. Ils participent à la sauvegarde, à la mise en place et à la diffusion des documents. Ils assurent les travaux administratifs courants au sein d’une bibliothèque municipale, d’un musée etc.

 

Concours de catégorie B

  • Secrétaire de documentation

Les secrétaires de documentation ont vocation à assurer la recherche, la constitution, le classement, la conservation, l’élaboration, l’exploitation et la diffusion de la documentation nécessaire aux missions des services départementaux d’archives.

  • Assistant qualifié de conservation, spécialités musées, archives, bibliothèque et documentation

Les assistants territoriaux qualifiés de conservation sont affectés en fonction de leur formation, dans un service ou établissement correspondant à l'une des spécialités de la conservation. L’assistant qualifié peut prendre part à la conservation et la valorisation des collections du musée ou être en charge de l’accueil du public. Dans les services d’archives, il contribue au traitement, à la mise en valeur et la conservation des documents. Dans les bibliothèques, il assure la promotion de la lecture publique et pourra, par exemple, avoir la responsabilité du secteur jeunesse et gérer les acquisitions, le budget et l’accueil du jeune public. Dans les centres de documentation, il sera plus particulièrement en charge de la recherche documentaire.
 

Concours de catégorie A

  • Conservateurs État / Ville de Paris et Collectivités territoriales

Gestion et enrichissement des collections publiques, suivi de restauration, organisation d’expositions temporaires, recherches scientifiques et publication, mais aussi animation des équipes, développement de politiques culturelles, management, relations avec les élus…sont autant d’activités du conservateur.

L’admission permet d’intégrer la formation dispensée par l’Institut National du Patrimoine : http://www.inp.fr/, pendant 18 mois pour les conservateurs et 12 mois pour les bibliothécaires à l’École nationale supérieure de l’information et des bibliothèques (ENSSIB) : http://www.enssib.fr

  • Attaché territorial de conservation, spécialités archives et musées

L’attaché peut diriger les services communaux ou régionaux d’archives ou assister le conservateur des archives dans ses différentes tâches. Dans les musées, ses domaines de compétences sont variés depuis l’accueil du public jusqu’à la conservation. Il peut occuper le poste d’adjoint du conservateur, mais il peut également diriger un petit musée municipal.

  • Chargé d’études documentaires, spécialités documentation, archives ou régie d’œuvres

Les chargés d’études documentaires assurent la recherche, l’acquisition, le classement, la conservation, l’analyse, l’exploitation et la diffusion de la documentation nécessaire aux missions du ministère. Ils peuvent être chargés de l’élaboration et de la réalisation de programmes de publication incluant la traduction de documents, la sélection ou la rédaction d’études, d’articles et de notes de synthèse. En outre, les chargés d’études documentaires assurent, dans les secteurs des archives, des musées et du patrimoine, des missions de traitement des archives, d’inventaire et de recensement aux fins de protection, de conservation et de mise en valeur des collections ainsi que du patrimoine monumental et archéologique.
Le régisseur assure la gestion matérielle des œuvres, des réserves, organise le mouvement des collections, assure leur conservation préventive.

  • Ingénieur des services culturels

Les ingénieurs des services culturels et du patrimoine sont chargés de missions de conception, de réalisation et de contrôle des actions menées, de mise en valeur, de protection et de sauvegarde du patrimoine, ainsi que de tâches relatives à l’accueil dans les établissements culturels. Ils sont affectés dans les grands musées et domaines de l’État recevant du public , ils conçoivent et mettent en œuvre l’accueil et la sécurité dans les établissements. Ils exercent des tâches de formation, d’évaluation et d’encadrement supérieur des équipes chargées de l’accueil du public et de la protection des biens culturels. Ils peuvent exercer des missions de conseil et d’études pour l’application de la législation.