Alix B.

Histoire de l'art

Secrétariat histoire de l'art et archéologie

Lundi, mardi, mercredi, jeudi : 9h30-12h 13h30-16h30 et le vendredi 9h30-12h 13h30-15h30

secretariat.art@univ-pau.fr (secretariat.art @ univ-pau.fr)

Tél : 05-59-40-73-38

Secrétariat Master

Lundi, mardi, jeudi 9h-11h30 14h-16h30

mastercas@univ-pau.fr (mastercas @ univ-pau.fr)

Tél : 05-59-40-77-90

Histoire de l'art : Alix B.Licence, Master recherche d’Histoire de l’Art, BTS Tourisme (guide interprète).

Emploi actuel :

Animatrice de l’Architecture et du Patrimoine dans le cadre du label Pays d’art et d’histoire.

Responsable du service patrimoine de la communauté de communes du Piémont Oloronais

"Mes missions consistent à sensibiliser au patrimoine les habitants, à offrir une programmation pédagogique auprès du jeune public, à concevoir avec les guides conférencière des circuits de visites, à gérer le budget des plans d’investissement, à proposer des projets auprès des élus. Mon équipe comprend deux autres personnes qui s’occupent de la pédagogie et des publics spécifiques ainsi que de la programmation.

Dans le cadre du récent "Pays d’art et d’histoire Pyrénées béarnaises, je travaille avec cinq communautés de communes sur les aspects patrimoniaux, mais aussi juridiques et fiscaux.

Actuellement, je travaille sur la conception d’un Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine qui serait mis en réseau avec les structures muséales du Pays d’art et d’histoire.

Outre des échanges permanents avec les élus, mon métier m’amène à côtoyer des personnes du milieu associatif ou des professionnels appartenant à des domaines de compétences très diverses, ce qui est particulièrement enrichissant."

Expériences acquises durant la formation universitaire Histoire de l’art et archéologie :

"Bien évidemment, mon parcours professionnel est directement lié à mes études d’Histoire de l’Art. Les élus et différents partenaires attendent de moi une parfaite connaissance et maîtrise des styles et courants artistiques, tant sur le plan architectural que pictural. Mes domaines d’intervention vont aussi bien de l’archéologie à l’art contemporain, et la formation très étendue que j’ai reçue à l’université m’est, dans ce sens, très utile."