Marjolaine DM.

Histoire de l'art

Secrétariat histoire de l'art et archéologie

Lundi, mardi, mercredi, jeudi : 9h30-12h 13h30-16h30 et le vendredi 9h30-12h 13h30-15h30

secretariat.art@univ-pau.fr (secretariat.art @ univ-pau.fr)

Tél : 05-59-40-73-38

Secrétariat Master

Lundi, mardi, jeudi 9h-11h30 14h-16h30

mastercas@univ-pau.fr (mastercas @ univ-pau.fr)

Tél : 05-59-40-77-90

Histoire de l'art : Marjolaine DM.Licence et master Histoire de l'art

Responsable d’opération à l’INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives)

Quel a été votre parcours après la licence histoire de l’art et archéologie ?

Après la licence histoire de l'art et archéologie, j'ai effectué, toujours à l'UPPA, un Master Recherche Histoire Lettres Langues et Civilisation Française et Romane (obtenu en 2004) puis une licence d'Histoire mention Géographie (obtenue en 2005).

Pouvez-vous décrire les principales missions que vous exercez dans le cadre de  votre emploi actuel ?

Je suis responsable d'opération en CDI à l'Inrap Centre Ile de France. Je dirige des opérations de diagnostic et de fouilles archéologiques.

En quoi votre formation a-t-elle été utile pour accéder à  cette fonction et aujourd'hui l'exercer ?

La formation dispensée à l'UPPA m'a permis d'acquérir des bases théoriques et pratiques solides grâce à un enseignement de grande qualité, à des stages nombreux et diversifiés et à une intégration au sein de projets collectifs de recherche.

Quelles compétences, utiles à l'exercice de votre profession, avez-vous acquises  au cours de la formation histoire de l’art et archéologie ?

Au cours de ma formation, j'ai appris à enregistrer en stratigraphie, à réaliser des relevés de terrain, à prendre des photographies. J'ai également appris en quoi consistait le traitement primaire du mobilier et de l'information archéologique. Enfin, j'ai appris à rédiger des textes de synthèse.

En quoi estimez-vous que vos études au département d’histoire de l’art ont contribué à la  réussite de votre cursus universitaire et à la  construction de votre projet professionnel ?

Le département d'Histoire de l'art est un petit département ou chaque étudiant est traité avec considération par les professeurs. D'une part, le dialogue est donc possible avec eux et, d'autre part, les sujets de recherche proposés sont originaux et motivants. C'est donc là que l'envie d'exercer cette profession m'est venue et ne m'a plus jamais quittée.

Quels souvenirs gardez-vous de vos études au département d’Histoire de  l’art à l'UPPA ?

Je garde d'excellents souvenirs de mes études au département d'histoire de l'art à l'UPPA. Je conserve par ailleurs de très bons amis rencontrés au cours de cette formation.