Sylvie G.

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
UFR Lettres, langues, sciences humaines, sport

Histoire de l'art

Secrétariat histoire de l'art et archéologie

Lundi, mardi, mercredi, jeudi : 9h30-12h 13h30-16h30 et le vendredi 9h30-12h 13h30-15h30

secretariat.art@univ-pau.fr (secretariat.art @ univ-pau.fr)

Tél : 05-59-40-73-38

 

Secrétariat Master

Lundi, mardi, jeudi 9h-11h30 14h-16h30

mastercas@univ-pau.fr (mastercas @ univ-pau.fr)

Tél : 05-59-40-77-90

PDF

Histoire de l'art : Sylvie G.Licence et Master d’histoire de l’art à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, puis Master professionnel "Conservation, restauration et gestion des peintures du XXème siècle" à l’Université de Montpellier.

Emploi actuel :

Régisseur des collections des musées de Tarbes

 

"C’est par le biais d’un contrat « emploi-jeune » que j’ai d’abord obtenu un poste au musée Massey de Tarbes en 1999. J’étais alors chargée de la gestion du cabinet des dessins et estampes ainsi que de l’organisation et de la médiation des expositions d’une salle municipale. Depuis 2007, dans le cadre du projet de réouverture du musée Massey, la conservatrice m’a confié les fonctions de régisseur des collections. J’ai alors organisé et participé au déménagement des collections dans des réserves externalisées. Dès 2010, à partir du projet muséographique du nouveau musée il s’est agi de réaliser les appels d’offres pour la restauration des objets, d’envisager le mannequinage des uniformes présentés, de nettoyer et traiter certains objets (textile et cuir : travaux de conservation curative) et de préparer le transport et la présentation de ceux-ci. Les missions propres à ma fonction de régisseur des collections peuvent être décrites ainsi :

 

Au sein du musée et des réserves :
-le contrôle technique et scientifique des œuvres : conservation préventive, récolement, rédaction des appels d’offre pour les restaurations, …
-la régie des collections proprement dite : gestion du stockage des œuvres, localisation, conditions de stockage, …

 

Dans le cadre des expositions temporaires (organisées par le musée Massey ou par un autre musée)
- l’organisation logistique des mouvements d’œuvres : transport et assurances des œuvres, rédaction des constats d’état et des autorisations de sortie, …
- la régie d’expositions : scénographie."

 

Expériences acquises durant la formation universitaire Histoire de l’art et archéologie :

"Cette formation m’a passionnée car elle m’a permis d’aborder l’histoire de l’art tellement peu enseignée dans le cursus scolaire jusqu’au bac. Je suis de ceux, d’ailleurs, qui auraient aimé qu’il existe un CAPES afin que l’histoire de l’art entre à l’école, au collège et au lycée."