Histoire

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
UFR Lettres, langues, sciences humaines, sport
PDF
Vous êtes ici :

Département d'Histoire

 

Présentation du département

Le département d'Histoire est implanté sur le campus de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, dans les bâtiments de l'UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines (premier étage, bureaux 205 pour la licence, 213bis et 224 pour les masters). Voir le plan d'accès (jpg - 214 Ko).

Pour venir étudier à l'UPPA, pour partir étudier à l'étranger, consulter le site des Relations Internationales (lien ci-contre).

L'équipe du département réunit

  • 19  enseignants-chercheurs
  • 3 secrétaires
  • 1 bibliothécaire
  • …au service de 200 étudiants de Licence, master, doctorat et candidats aux concours d'enseignement

Le département d'Histoire propose à ses étudiants une formation supérieure destinée à les préparer aux métiers de la recherche, de l'enseignement, de la culture et du patrimoine. L'acquisition de méthodes de travail avancées et d'une solide culture générale comptent parmi les objectifs prioritaires de ses enseignants. La formation s'inscrit dans le cadre du LMD : Licence (3 ans), Master (2 ans), Doctorat (3 ans). 

 

Le département d'Histoire est subdivisé en quatre sections :
Histoire ancienne, Histoire médiévale, Histoire moderne, Histoire contemporaine 

 

La licence

Le département forme à la Licence d’Histoire, qui se prépare en trois ans, chacune des années se composant de deux semestres : L1 (semestre 1 et 2), L2 (semestres 3 et 4), L3 (semestres 5, et ). La Licence possède trois "parcours", qui guident l'étudiant vers la spécialisation de son choix :

Comme les autres Licences,  la Licence d'Histoire ouvre la voie à de nombreux concours : concours administratifs, concours d'entrée dans les écoles de journalisme, concours d'enseignement…

 

Les Masters

L’obtention d'une Licence permet aux étudiants de préparer des concours (voir ci-dessous) ou d’entrer en première année de master encore appelée Maîtrise (ce diplôme est nécessaire pour s'inscrire au concours d'Agrégation). L'accès à la seconde année de master se fait sur audition. Le département d'Histoire et le département d'Histoire de l'art et d'Archéologie proposent 2 masters :

 

Les départements d'Histoire et d'Histoire de l'art et Archéologie sont rattachés à l'équipe de recherche ITEM (Identités Territoires Expressions Mobilités - Equipe d'Accueil 3002) et la Bibliothèque spécialisée Pierre Tucco-Chala, Histoire, Histoire de l'art et Archéologie (voir liens ci-contre).