Chantier d'histoire

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH) - Pau
PDF
Vous êtes ici :

E2S UPPA Chantier d’Histoire (novembre 2017-novembre 2018) Projet lauréat Innovation pédagogique 2017

Valorisation, médiation

-          Présentation du projet par V. Lamazou-Duplan (MCF Histoire médiévale), entretien capté par ARTICE.

 Lien sur la chaîne YouTube de E2S UPPA : https://youtu.be/LnPyWONwJ8g

-          Lettre de l’Upp@, n° 133, 2 mai 2018, lien : https://recherche.univ-pau.fr/fr/axes-scientifiques/patrimoine-et-tourisme/chantiershistoire.html

Texte rédigé par V. Lamazou-Duplan en collaboration avec deux étudiantes de M2 HCP (L. Cabaret et C. Gigault, en stage labo, mars et avril 2018). Commande : un texte grand public et pour la communauté universitaire non spécialiste.

-          Vidéo réalisée par ARTICE.

Captation de quelques moments de la semaine immersive aux Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques et de l’Ariège : l’équipe au travail, entretiens avec des étudiants et des archivistes formateurs.

Lien YouTube https://youtu.be/X_s7zXF-aog (chaîne UPPA)

Lien Mediakiosque : https://mediakiosque.univ-pau.fr/video/5433-chantier-dhistoire/

La vidéo sera également déposée sur la chaîne E2S-UPPA sur YouTube.

-          Galerie photos de la semaine immersive en archives (Pau et Foix). Sera prochainement disponible sur le site ITEM.

 

Valorisation scientifique

-          Numérisation d’archives par V. Lamazou-Duplan, D. Bidot-Germa, par les étudiants participants.

-          Réalisation d’un poster scientifique trilingue (français, anglais, espagnol) réalisé par un étudiant M2 HCP (J.C de Barutell, stage labo (mars 2018). Sera prochainement imprimé et également disponible sur le site ITEM.

-          Rapport scientifique rédigé par les étudiants, relu par les formateurs. Prochainement disponible sur le site ITEM.

-          Travail et résultats des binômes étudiants : dossiers scientifiques, transcriptions, bases de données, cartographie… Relectures et corrections des transcriptions par les formateurs et les étudiants de M2 en stage labo (L. Cabaret, JC de Barutell, C. Gigault, L. Lefort, mars-avril 2018). Ces matériaux feront l’objet à terme d’une édition numérique (base de données documentaire, édition en ligne) destinée à la communauté scientifique.

-          Publication scientifique à venir, dans une revue liée au CTHS, automne 2018.

 

 

Par Le projet, validé, est porté par Véronique Lamazou-Duplan, Maître de conférences en histoire du Moyen Âge. Tel. (secrétariat du département Histoire, Licence) : 05 59 40 73 14