La Plata

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
UFR Lettres, langues, sciences humaines, sport

Contacts LEA

8h30-12h30 / 14h-16h30

lea@univ-pau.fr (lea @ univ-pau.fr)

Tél : 05 59 40 73 19

Liens

PDF

LEA : Erasmus à La Plata, ArgentineSara et Sophie

La Plata, capitale de la province de Buenos Aires, située à 1h de la capitale fédérale, est une ville étudiante animée. Surnommée la "ville des Diagonales", elle est construite en "cuadras" et forme un carré parfait, il est donc très facile de se repérer (une fois que l'on a compris comment cela fonctionne).

Les différentes UFR de l'université sont dispersées dans la ville ; en ce qui nous concerne, nous avons étudié dans l'UFR "Humanidades", construite il y a tout juste deux ans. On ne trouve pas de résidences universitaires, mais il y a beaucoup de "maisons internationales", des étudiants étrangers qui partagent un même logement. 

L'Argentine étant un pays en voie de développement, il faut s'attendre à découvrir une toute autre façon de vivre, mais les argentins sont accueillants, toujours prêts à aider. Il est facile de se déplacer en ville grâce aux nombreuses lignes de bus et aux taxis (à prix dérisoire). Buenos Aires est également accessible depuis le Terminal de bus ou encore la gare, vous pouvez faire l'aller-retour dans la même journée sans difficulté. La capitale ne manque pas d'animations : milongas, cours de tango, match de football et spectacles en tout genre. 

 La Plata compte 25 places très agréables pour partager un maté (boisson locale, aussi connue dans d'autres pays d'Amérique Latine). La place principale est la Plaza Moreno, située au cœur de la ville et connue pour sa cathédrale. 

En Argentine on parle le castillan, un espagnol différent par son accent, ses expressions et son vocabulaire. Assez surprenant au début, il reste cependant tout à fait compréhensible.

Les Européens sont tout particulièrement appréciés par les Argentins, vous n'aurez donc pas de mal à vous faire des amis! 

Dans la province de Buenos Aires le climat est très humide, et les journées d'été sont étouffantes.

Nous avons eu la chance d'aller bien plus loin que La Plata, nous avons parcouru toute l'Argentine en un mois et demi, ainsi qu’une partie du Chili et de l'Uruguay. C'est un pays incroyable, aux paysages surprenants et totalement différent d'un bout à l'autre. Il est tout à fait normal de passer d'un grand glacier à un désert de cactus en allant du Sud au Nord. Chaque jour de nombreux bus circulent de ville en ville à travers tout le pays, ce qui facilite les voyages (il faut en revanche être prêt à voyager parfois jusqu'à 24h... Mais pour un argentin cela ne représente pas grand chose).