Histoire des médias

Av. du Doyen Poplawski BP 1160

64013 PAU Université Cedex

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 15h30

lettres.modernes-classiques@univ-pau.fr (lettres.modernes-classiques @ univ-pau.fr)

Histoire des médiasOption

L1S1 Option « La presse écrite » (Sylvain Dreyer)

Cette option vise d’abord à développer la connaissance de l’histoire des médias et porte plus particulièrement sur l’évolution du secteur au XXe et XXIe siècles, du grand reportage à l’arrivé d’internet. À partir d’une série d’exemple concrets, nous envisagerons la spécificité des différents supports médiatiques : presse, radio, télévision et internet.

En même temps, cette option entend initier les étudiants aux différentes étapes du travail d’un journaliste : choix d’un sujet, documentation et enquête de terrain, synthèse des sources et rédaction de l’article. Les étudiants auront l’occasion d’écrire des articles sur des sujets variés : culture, sport, politique, faits divers, actualité locale, nationale et internationale. L’objectif est de réaliser un petit magazine qui sera publié chaque année sur le web.

N.B.: Afin de responsabiliser les étudiants sur la nécessaire qualité de leurs écrits, l'enseignant responsable de l'option ne corrige aucune faute ni coquille dans le document final. Il est donc possible qu'il en reste quelques-unes malgré tout.

L2S3 Option « L'écriture critique » (Sylvain Dreyer)

Pour les étudiants intéressés par la culture et le journalisme…
Avec l’apparition d’internet, le métier de critique connaît une transformation radicale : les médias traditionnels, soupçonnés d’accointance avec l’industrie culturelle, sont concurrencés par les blogueurs réputés plus indépendants. D’un autre côté, les critiques non-professionnelles qu’on peut lire sur le web se limitent souvent à un jugement subjectif qui n’éclaire pas vraiment les œuvres… Cette option entend initier les étudiants à l'écriture critique. A partir d’une étude des différents supports (presse écrite, radio et tv, internet), les étudiants se mettent dans la peau d’un journaliste afin de rédiger des critiques à propos d’une œuvre ou d'un spectacle récent et réalisent eux-mêmes un mini-magazine culturel.