La littérature d'enfance et jeunesse

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La littérature d'enfance et jeunesseOption

 

Tout à la fois industrie, commerce international, discipline universitaire, outil pédagogique et phénomène culturel, la littérature pour la jeunesse reflète et éclaire la place donnée à l’enfant par la société depuis le XVIIIe siècle. Elle se situe au centre d’enjeux économiques, sociaux et culturels. Et elle concerne de très nombreux professionnels : auteurs, illustrateurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, documentalistes, éducateurs, enseignants du premier et du second degré.

La littérature d’enfance et de jeunesse représente, aujourd’hui, un sixième de l’édition mondiale. Chaque année, en France, son volume augmente sur tous les circuits de vente : librairies, grandes surfaces, supermarchés, librairies virtuelles.

Présente à l’école élémentaire depuis le tournant du XVIIIe siècle (par le biais des distributions de livres de prix puis des romans scolaires), la littérature pour la jeunesse est aujourd’hui considérée comme un outil pédagogique en maternelle comme en primaire (programmes de 2002, listes de référence). C’est dans cette logique qu’au concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE), la littérature de jeunesse peut faire l’objet d’un sujet (épreuve écrite d’admissibilité) ou d’une leçon (seconde épreuve orale d’admission).

Objet d’étude universitaire, la littérature pour la jeunesse se situe au carrefour de plusieurs disciplines : études littéraires, psychologie, sciences du langage et de l’éducation, histoire (en particulier des mentalités), histoire de l’art (une bonne part des livres pour la jeunesse est constituée par des albums, des livres illustrés, des abécédaires et des imagiers). Originellement, les livres pour la jeunesse sont nés de la volonté d’éduquer et de contrôler une classe d’âge. Une partie de la littérature d’enfance et de jeunesse est donc composée d’ouvrages didactiques et édifiants qui renseignent idéalement l’historien sur les normes qu’une société (ou qu’une part de la société) veut promouvoir et transmettre dans un contexte historique spécifique.

Mais cette littérature, qui porte une lourde empreinte institutionnelle et sociétale, est aussi un domaine de création artistique. En marge de la littérature générale, elle trouve, dans cette marginalité, une forme de liberté. Elle a offert, et offre toujours, un domaine d’expression à des artistes majeurs, écrivains (Robert Louis Stevenson, Mark Twain, Jules Verne, Rudyard Kipling, Hector Malot, James Matthew Barrie, Carlo Collodi, Selma Lagerlöff…), ou peintres et illustrateurs (Walter Crane, Boutet de Monvel, Albert Robida, Kitty Crowther, Anthony Browne, Claude Ponti, Tomi Ungerer …). 

"La littérature d’enfance et de jeunesse" est une option mutualisée proposée par le Département des Lettres classiques et modernes (LLLOEJAX).

Sitographie (document Word .doc avec liens hypertextes) (38 Ko)

Plan du premier cours (Word - 738 Ko)

À la découverte des livres d'artistes de la médiathèque A. Labarrère de Pau (pdf - 416 Ko)

 

La littérature d’enfance et de jeunesse à l’école

Des romans scolaires du XIXe siècle….

Un livre de lecture courante et un « best-seller républicain » (J. et M. Ozouf)
Le tour de la France par deux enfants de G. Bruno (1877)

Un livre à succès dans une Italie qui construit son unité
Cuore d’Edmondo de Amicis (1886)

 

… aux listes de référence du Ministère de l’Éducation nationale

Liste de référence de 2007, albums pour le cycle II

Anthony Browne, Une histoire à quatre voix  (éd. Kaléidoscope)

Liste de référence de 2007, albums pour le cycle III

Kitty Crowther, Moi et rien  (éd. L’École des loisirs)

   

La littérature d’enfance et de jeunesse, espace de création littéraire et plastique

Walter Crane, peintre, théoricien du mouvement arts and crafts

… et illustrateur d’Aladin, or, the Wonderful Lamp (1875

Mark Twain, figure majeure de la littérature américaine…

 

… et auteur d’Adventures of Huckleberry Finn (1884)