Atelier "Théâtre et Littérature"

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
UFR Lettres, langues, sciences humaines, sport
PDF
Vous êtes ici :

UE libre "Théâtre et Littérature"Association Corps9

 

Cette option est une expérience originale qui regroupe des étudiants de différentes composantes de l'UPPA dans un projet professionnel de mise en scène et d'apprentissage du métier de comédien, autour du chorégraphe Richard Cayre ( Cie La Ligne de Désir). Un spectacle a été monté dans ce cadre chaque année depuis 2012 dont "Global médiocratie", adaptation d'un film de Pasolini, en 2013. Un nouveau spectacle sera monté en mai 2017. Premier cours en octobre.
 

2010 : Elle de Jean Genêt

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2012 : Princes et Princesses

 

2013 : Global Médiocratie

 

2014 : Zombies

 

2015 : Un Radeau de la Méduse

 

2016 : L'Illiade

 

2017 : on verra bien..

 Photographies : Antoine POURSUIBES

Le point de vue de la Centrifugeuse:

Le groupe Corps9 est constitué d’étudiants, issus de diverses formations, engagés dans la pratique théâtrale, encadrés par Richard Cayre (chorégraphe et metteur en scène de la compagnie La Ligne de Désir) et Nadine Laporte (enseignante en lettres modernes à l’UPPA). En 2010, le groupe Corps9 a proposé sa première création autour du texte Elle de Jean Genet, puis a présenté en 2012 Princes Princesses, réflexion autour de l’influence des contes dans le développement de l’individu, et enfin Global-Médiocratie en 2013, questionnement sur les politiques contemporaines. Cet enseignement, axé sur la pratique dans ses aspects les plus variés, est l’occasion de s’immerger dans un processus de création théâtrale, accompagné par un professionnel, dans des conditions optimales. Ces temps d’immersion permettent aux étudiants de comprendre les enjeux et les urgences intervenant lors d’une création artistique. Expérience artistique, humaine et collective, la participation à cet enseignement est une occasion privilégiée pour chaque participant de tester de nouveaux champs et de participer à une grande aventure.

(Marion Ciron, Direction des maisons de l'étudiant et de l'action artistique et culturelle (MDE), responsable Médiation/Accompagnement).