Prix Heptaméron de la Nouvelle

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
UFR Lettres, langues, sciences humaines, sport

Contacts Lettres

UFR LLSH - dép. Lettres Classiques et Modernes

Av. du Doyen Poplawski BP 1160

64013 PAU Université Cedex

 

HORAIRES

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 15h30

lettres.modernes-classiques@univ-pau.fr (lettres.modernes-classiques @ univ-pau.fr)

 

Tél : 05 59 40 73 17

Fax : 05 59 40 79 50

PDF
Vous êtes ici :

Prix Heptaméron de la NouvellePrésentation

Femme de lettres et de pouvoir, Marguerite de Navarre, grand-mère d’Henri IV, protectrice de Rabelais et de Marot, fit traduire en 1545 le Décaméron de Boccace, recueil de nouvelles aujourd'hui considéré, avec les Cent nouvelles nouvelles, comme l’un des textes fondateurs de la prose narrative.

Marguerite est elle-même l’auteur d’un recueil de nouvelles laissé inachevé, largement inspiré de Boccace, et chef-d’oeuvre de la littérature universelle : l’Heptaméron.

 

 

Cette tradition de la nouvelle, pratiquée de différente façon par les auteurs les plus fameux tels que Cervantès, Tchekhov, Maupassant, Mann, Pirandello ou Joyce, a ainsi connu l’une de ses premières heures de gloire aux portes du Béarn.

Le Département des Lettres classiques et modernes de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour lui rend hommage et crée le Prix Heptaméron de la Nouvelle.

Sa première édition a eu lieu en 2011. Le jury était présidé par Jorge Semprun. Une journée d'études a accompagné la remise des prix. Les nouvelles primées ont été publiées en recueil.