10questions/réponses sur les études de Lettres

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
UFR Lettres, langues, sciences humaines, sport

Contacts Lettres

UFR LLSH - dép. Lettres Classiques et Modernes

Av. du Doyen Poplawski BP 1160

64013 PAU Université Cedex

 

HORAIRES

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 15h30

lettres.modernes-classiques@univ-pau.fr (lettres.modernes-classiques @ univ-pau.fr)

 

Tél : 05 59 40 73 17

Fax : 05 59 40 79 50

PDF
Vous êtes ici :

10 Questions/Réponses sur les études en Lettres

 

Je n'ai pas eu un bac L. Est-ce que je peux quand même m'inscrire en Lettres ?

OUI, toutes les filières sont acceptées, même les bacs technologiques ou professionnels. S'il vous manque certaines connaissances théoriques ou méthodologiques, n'hésitez pas à en parler à votre enseignant-référent et aux enseignants des matières concernées en début d'année.

 

 Je n'ai jamais aimé ni lire ni écrire mais je ne sais pas quoi faire après mon bac. Est-ce que c'est une bonne idée que j'aille en Lettres ?

Il est forcément compliqué de réussir des études de Lettres si l'on n'aime ni lire ni écrire. Peut-être serait-il préférable d'envisager une autre voie, en demandant de l'aide, pour construire votre projet professionnel, aux conseillers d'orientation du SCUIO-IP, présent sur le campus.

 

Est-ce que les cours ont lieu dans de très grands amphis avec plusieurs centaines d'étudiants ?

NON, même lorsque tous les étudiants de Lettres d'un même niveau sont regroupés pour des cours magistraux, cela fait ne dépasse pas la centaine, ce qui permet aux enseignants et aux étudiants de se connaître et de travailler dans de bonnes conditions. Pour les travaux dirigés, les étudiants sont répartis dans des groupes comportant au maximum 40 étudiants. Suivant les cours, les effectifs peuvent même être seulement d'une dizaine ou d'une vingtaine d'étudiants, ce qui permet davantage de suivi individuel du travail, si nécessaire.



 J'ai besoin d'avoir un job étudiant régulier en semaine pour financer mes études. Est-ce faisable si je vais en prépa ou la fac est-elle plus appropriée dans mon cas?

À l'université, vous pourrez effectivement bénéficier d'une plus grande souplesse dans votre emploi du temps : vous pourrez choisir, parmi les cours optionnels qui vous plaisent ou les créneaux des différents groupes pour un même cours, ceux qui sont autant que possible compatibles avec votre travail. Si vous avez beaucoup d'heures à faire (et que votre travail est déclaré), il est possible de bénéficier d'une dispense de contrôle continu, l'évaluation ne se faisant alors que sur les examens de fin de semestre. C'est une demande à faire à la scolarité de l'UFR en début d'année, lors de votre inscription administrative, qui officialise cette dispense, après évaluation de votre dossier. La formation en prépa est intensive, il est donc plus difficile d'avoir un job en semaine ou le week-end. Vous aurez du travail personnel à fournir à l'université pour réussir vos études mais ce sera moins compliqué de s'organiser à court ou long terme pour mener de front job et études, une situation délicate qui demande toujours beaucoup d'énergie et un bon sens de l'organisation !

 

J'hésite à m'inscrire en Lettres car on ne peut faire que prof !

NON. Le professorat est effectivement un des débouchés possibles, avec d'excellents taux de réussite à l'UPPA pour les concours du second degré et l'assurance alors d'avoir un travail, mais ce n'est absolument pas le seul. Des études de Lettres ouvrent la voie à de nombreux métiers, pour qui fait preuve d'initiative, de curiosité et de méthode dans l'élaboration de son projet professionnel.Plus d'infos. (jpeg - 482 Ko).

 

Que faut-il faire pour s'inscrire ?

Après votre inscription sur APB ou l'obtention d'un DAEU, vous devez faire votre inscription administrative. Vous devez ensuite vous rendre obligatoirement au secrétariat des Lettres (rez-de-chaussée, bureau 118), où se fera votre inscription pédagogique (parcours, cours optionnels, langues, etc.: sans ces deux inscriptions, vous ne pourrez pas passer les examens. Vous n'avez pas besoin de rendez-vous pour l'inscription pédagogique au secrétariat.

 

Que faut-il lire ? Et quand faut-il s'y mettre ?

Dès votre inscription en juillet, il faut vous procurer le "guide des études" L1 (pdf - 84 Ko), L2 (pdf - 86 Ko) ou L3 (pdf - 105 Ko) (suivant votre niveau d'inscription) et lire les ouvrages au programme. Les "ouvrages complémentaires" peuvent être lus en cours d'année. Il est conseillée de lire au moins 3 fois les oeuvres au programme : une lecture intégrale de découverte de l'oeuvre pendant l'été, une lecture analytique progressive en cours d'année (au fur et à mesure de l'avancée du cours), une relecture de l'ensemble avant l'examen pour pouvoir mieux s'imprégner des acquis des cours et pouvoir faire des liens entre différents passages ou thèmes. C'est le meilleur moyen pour bien connaître le texte et être à l'aise pour en parler et l'expliquer. Les ouvrages plus techniques (grammaires de la langue française, manuels de langue, etc.) ne nécessitent pas de lecture préalable. Pensez également à lire tranquillement, dès l'été, les oeuvres du second semestre car les cours reprendront juste après les examens du premier semestre; cela vous évitera d'être pris par le temps en cours d'année.

 

Je n'ai jamais fait de latin : est-ce gênant pour commencer des études de Lettres ?

NON et c'est même le cas de la plupart des étudiants de Lettres de L1. Aucun pré-requis n'est attendu. Avec une méthode d'enseignement spécifique à l'UPPA, débutants, faux-débutants et continuants découvrent ou redécouvrent le latin. Vous pouvez aussi débuter le grec ancien en L1, en choisissant le parcours Lettres Classiques. Débuter en latin et en grec n'est pas un problème pour la réussite de vos études de Lettres: au contraire ! Si vous avez encore quelques inquiétudes, n'hésitez pas à lire quelques témoignages qui vous rassureront.

 J'ai toujours voulu faire du théâtre : est-ce possible de me lancer ?

OUI, vous pouvez choisir de faire du théâtre dans le cadre des options UFR. Le département des Lettres travaille avec un metteur en scène professionnel et, chaque année, une création a lieu dans la salle de spectacles du campus palois, la Centrifugeuse (dans le même bâtiment que le restaurant universitaire Cap Sud). Vous pouvez même faire du théâtre l'une de vos spécialités en vous inscrivant dans le parcours Cinéma-Théâtre-Danse dès la L1.

 

Je n'ai pas envie de faire toutes mes études en France : comment partir quelques mois à l'étranger ?

Les programmes ERASMUS et SOCRATES permettent aussi bien à des étudiants étrangers de venir en France au département des Lettres qu'à des étudiants du département de découvrir un autre campus pendant une partie de leurs études (le plus souvent 6 mois, parfois 1 an). Nous avons des accords, en Europe, avec l'Espagne, l'Angleterre, l'Irlande, la Grèce, l'Italie, la Belgique, l'Allemagne, les Pays-Bas, la Suède, la Norvège ou encore la Pologne, la Bulgarie mais également avec des pays hors union européenne, comme le Québec, le Canada, le Mexique ou le Brésil.

 

Vous avez encore des questions ? N'hésitez pas à nous contacter : secrétariat des Lettres (lettres.modernes-classiques @ univ-pau.fr) / directeur du département (hans.hartje @ univ-pau.fr) / webmestre (julie.gallego @ univ-pau.fr).