Lucile

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
UFR Lettres, langues, sciences humaines, sport

Contacts Lettres

UFR LLSH - dép. Lettres Classiques et Modernes

Av. du Doyen Poplawski BP 1160

64013 PAU Université Cedex

 

HORAIRES

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 15h30

lettres.modernes-classiques@univ-pau.fr (lettres.modernes-classiques @ univ-pau.fr)

 

Tél : 05 59 40 73 17

Fax : 05 59 40 79 50

PDF
Vous êtes ici :

Lettres classiques : Lucile

 

Deux années d'hypokhâgne et de khâgne au lycée Louis Barthou m'ont conduite à l'UPPA afin de mener à bien ma vocation littéraire. J'ai aussitôt été séduite par tous les avantages de cette université. Cette structure à taille humaine semblait dénuée de tout inconvénient, à savoir le côté impersonnel, l'absence d'interactivité et de communication entre élèves et professeurs. L'avenir n'a eu de cesse de confirmer cette première impression.

J'ai beaucoup apprécié la double orientation des cours suivis. D'une part, le programme A de licence permettait, dans la perspective des concours, d'approfondir des œuvres classiques, d'autre part, plusieurs enseignements nous faisaient découvrir des auteurs moins familiers. Je pense notamment à l'étude conjointe des autobiographies de Stendhal et Mistral ou encore à Claude Ollier.

La qualité de l'enseignement reçu m'a permis de réaliser mon plus grand souhait: transmettre à mon tour ma passion des lettres. J'ai obtenu le CAPES et vais présenter à nouveau l'Agrégation, encouragée par les bons résultats de cette préparation. A l'UPPA, l'an dernier nous avons été trois admissibles et cette année une amie a été la seule reçue des académies de Bordeaux et Toulouse. Sans parler du CAPES qui a vu de nombreux admis, fruits entre autres de la disponibilité des professeurs.

Les effectifs raisonnables nous permettent de nous entraîner dans des conditions optimales. Le soutien et les conseils de nos professeurs s'en avèrent d'autant plus enrichissants.

Aussi, je ne peux me résoudre à ce que cette cinquième rentrée à l'UPPA soit la dernière et envisage déjà de prolonger cette collaboration par un doctorat ...