Sophie

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
UFR Lettres, langues, sciences humaines, sport

Contacts Lettres

UFR LLSH - dép. Lettres Classiques et Modernes

Av. du Doyen Poplawski BP 1160

64013 PAU Université Cedex

 

HORAIRES

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 15h30

lettres.modernes-classiques@univ-pau.fr (lettres.modernes-classiques @ univ-pau.fr)

 

Tél : 05 59 40 73 17

Fax : 05 59 40 79 50

PDF
Vous êtes ici :

Lettres modernes : Sophie

Après le bac j’avais le choix entre hypokhâgne, où j’avais été admise, et l’université de Pau pour faire des études de lettres. J’ai opté pour le second choix. Et je n’ai pas regretté.

Nous avions la chance d’être dans une structure assez familiale, même si nous étions nombreux les deux premières années, connus des enseignants qui nous poussaient à travailler. Et les cours étaient de qualité. Je garde vraiment un souvenir heureux de ces années où j’étais étudiante. Etudier était un vrai plaisir, un épanouissement. Avec un minimum de travail, j’ai eu ma licence avec mention Bien, puis j’ai passé le CAPES que j’ai eu du premier coup. Preuve que nous étions bien préparés.

J’étais entrée dans la vie active, devenue enseignante, mutée. Mais je sentais que je n’étais pas allée au bout de ma formation. J’ai attendu de revenir sur Pau et, après 8 ans d’arrêt, j’ai repris mes études dans le cadre de la formation continue. Quel bonheur : apprendre !

J’ai préparé l’agrégation de lettres modernes. Au début, il s’agissait surtout pour moi de me remettre à niveau, de compléter ma formation littéraire, de découvrir, de revoir des méthodes. Et grâce à des enseignants très compétents et disponibles, mais aussi des étudiants ayant le sens de la camaraderie, j’ai pu réussir l’agrégation, sans recourir à des cours par correspondance. Etant moi-même enseignante, je crois fermement en la vertu d’un savoir incarné et transmis.

Et cette dimension humaine et humaniste, je l’ai trouvée au sein de cette université. Je remercie encore tous les enseignants de l’université de Pau.