Présentation

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
UFR Lettres, langues, sciences humaines, sport

Contact sociologie

sylvie.chambon@univ-pau.fr (sylvie.chambon @ univ-pau.fr)

Tél : 05-59-40-73-18

Lien utile

Ressources pédagogiques

PDF
Vous êtes ici :

Présentation

Le département de sociologie est implanté sur le campus de Pau, dans les bâtiments de l’UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines. Le secrétariat se trouve au premier étage, bureau 232.

Pour plus de précisions sur la licence de sociologie : cliquer ici.
Pour plus de précisions sur le master de sociologie : cliquer ici.
Pour plus de précisions sur le doctorat de sociologie : cliquer ici.

Le département de sociologie propose à ses étudiants une formation supérieure destinée à les préparer aux métiers des études et enquêtes sociologiques, du secteur sanitaire et social, des ressources humaines, de la communication, de la culture, de l’aménagement, de la recherche et de l’enseignement. Dans ces professions, le sociologue cherche à comprendre et à expliquer les mécanismes qui régissent l’organisation et l’évolution de la société et, en premier lieu, les phénomènes et les comportements sociaux.

Concrètement, ceci conduit la plupart du temps à des enquêtes sur le terrain. Les sujets d’étude peuvent être très différents, mais les méthodes restent les mêmes : définition du champ de l’étude et exploration des recherches déjà menées sur le sujet, élaboration d’enquêtes, de questionnaires et d’entretiens ; récolte des informations et analyse des données ; rédaction et communication des résultats.

Le diplômé interviendra dans des services d’études, de recherches et de ressources humaines pour réaliser des diagnostics, des sondages, des enquêtes et des audits afin de mieux comprendre certaines transformations sociales, tendances, évolutions ou blocages, et pour proposer des solutions en terme de développement, d’organisation ou de formation.


Les enseignements dispensés visent à donner aux étudiants une très bonne connaissance de la discipline (son histoire, ses objets, son épistémologie, ses méthodes et ses apports) et de certains de ses champs spécialisés (sociologie de l’aménagement, des loisirs et du tourisme, sociologie du travail social et de la santé, sociologie de l’éducation et de communication) permettant de développer une démarche scientifique et technique en la matière.

Il est attendu des étudiants qu’ils acquièrent de solides capacités de réflexion, de discernement et de synthèse. En dehors de la discipline, une très bonne culture générale, une réelle aptitude à la communication écrite et orale, et une bonne connaissance en langue vivante étrangère seront visées. Les étudiants devront être capables de construire leur propre projet universitaire et professionnel.

La formation s’inscrit dans le cadre du LMD : Licence (3 ans), Master (2 ans), Doctorat (3 ans).

 

Responsable du département

Francis Jauréguiberry : francis.jaureguiberry @ univ-pau.fr

 

Responsable pédagogique de la première année de licence

Philippe Ducat : philippe.ducat @ univ-pau.fr

 

Responsable pédagogique de la deuxième année de licence

Julien Mattern : julien.mattern @ univ-pau.fr

 

Responsable pédagogique de la troisième année de licence

Jocelyn Lachance : jocelyn.lachance @ univ-pau.fr

 

Secrétariat
Sylvie Chambon
05 59 40 73 18
sociologie@univ-pau.fr

Adresse postale
UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines
Département de sociologie
Avenue du Doyen Poplawski
64 013 Pau cedex