UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines, Sport

Licence de sociologie

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Cette licence offre aux étudiants un enseignement des fondamentaux de la sociologie, tant théoriques que méthodologiques, les ouvre à certains de ses champs spécialisés et les forme à ses applications pratiques. Elle les initie aussi aux autres sciences humaines et sociales. Trois parcours sont proposés en troisième année : « sanitaire et social », « communication et formation » et « société et territoire ». Ces trois parcours ont été retenus parce qu’ils mènent à un réel vivier d’emplois dans la région sud-aquitaine et parce qu’ils peuvent s’appuyer sur une mutualisation d’enseignements avec des formations déjà existantes à l’UPPA (licences « sanitaire et social », « intervention sociale - métiers de la formation » et « géographie et aménagement »).

DÉBOUCHÉS

Cette licence conduit à des professions visant à produire des études, enquêtes et recherches sociologiques, notamment dans les secteurs sanitaire et social, de la communication et de l’animation, de la formation et de l’aménagement. Elle permet bien sûr d’avoir accès aux concours de la fonction publique ouverts aux possesseurs d’une licence.

INSCRIPTION EN PREMIÈRE ANNÉE

Cette licence a ouvert à la rentrée 2012. Par conséquent, il ne sera possible de s'inscrire, pour l'année universitaire 2013-2014, qu'en L1 et L2 (la troisième année ouvrira à la rentrée 2014). L'admission en première année est ouverte à toute personne en possession du baccalauréat ou du Diplôme d'Accès aux Études Universitaires (DAEU), mais nous ne conseillons l'inscription qu'aux étudiants réellement motivés pour entreprendre de telles études. Et cela d’autant plus que, pour des raisons d’organisation matérielle et de suivi des étudiants, seuls 40 étudiants pourront être inscrits en première année.

ORGANISATION DES ÉTUDES

Les enseignements sont organisés en semestres dont chacun compte pour 30 crédits ECTS (European Credit Transfer System). Le système est composé d’Unités d’Enseignements (UE) obligatoires ou optionnelles. Chaque UE a une valeur définie en ECTS proportionnelle au travail que l’étudiant doit fournir (cours, travaux dirigés, travaux pratiques, projet et travail personnel). Les UE sont transférables d’un parcours à l’autre et autorisent à valider des périodes d’études effectuées à l’étranger. Les UE sont également capitalisables : une UE est acquise définitivement, quelle que soit la durée d’un parcours.

DÉTAILS DES ENSEIGNEMENTS EN LICENCE

Architecture générale des trois années de licence (fichier pdf - 63 Ko).
Attention : les parcours de L3 sont susceptibles d'aménagement d’ici leur ouverture à la rentrée 2014-2015.
Contenu des enseignements de la première et de la deuxième année de licence (fichier pdf - 64 Ko).

RELATIONS INTERNATIONALES

Nous encouragerons quelques étudiants à réaliser un semestre à l’étranger par le biais du programme Erasmus. Des conventions sont d’ores et déjà signées avec les départements de sociologie de l’Université du Pays Basque (Bilbao, Espagne), de l’Université Publique de Navarre (Pampelune, Espagne), de l’Université Galatasaray (Istanbul, Turquie), de l’Université Panteion (Athènes, Grèce) et dans une université de Budapest (en cours de signature du contrat).
Pour plus de précisions concernant les études à l’étranger, aller sur le site des Relations Internationales de l’UPPA : cliquer ici.

POURSUITE DES ÉTUDES

Avec une licence de sociologie, il est possible de poursuivre ses études à Pau, en particulier pour l’obtention du :

  • master mention « Géographie, Aménagement, Sociologie » (dans les spécialités « Développement durable, aménagement, société, territoire » et « Loisirs, tourisme et développement territorial »),
  • master mention « Management public » (dans la spécialité « Management des collectivités locales »),
  • master mention « Cultures, Arts, Sociétés » (dans les spécialités « Histoire, anthropologie, archéologie » et « Valorisation des patrimoines et politiques culturelles territoriales »),
  • Diplôme d’État d’Ingénierie Sociale (DEIS) délivré par l’Institut du Travail Social Pierre Bourdieu de Pau (en collaboration avec l’Institut d’Études Politiques de Bordeaux).

POUR PLUS D'INFORMATIONS

Site web : http://dep-sociologie.univ-pau.fr
E-mail : sociologie@univ-pau.fr
 

Flash

Certification

Langue Basque

Niveau B1

 08 avril 2014

15h à 17h

salle 109